Magna Grecia Open Data

Cliquez ici pour lire les articles du carnet sur les résultats du projet

Les contenus « libres » disponibles en ligne à propos de la Grande Grèce sont rares et de qualité inégale. Ce projet vise à améliorer les contenus existants et à en créer de nouveaux, ainsi que de mettre en place un groupe de réflexion et de partage de données (bibliographie, photographies…).

Wikipédia est une encyclopédie collective sur internet dont le but est de fournir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que tout un chacun peut éditer afin de le compléter. Le projet de contribution vise notamment à retravailler les articles disponibles en français sur la Grande Grèce. Ces pages peu nombreuses sont souvent de mauvaise qualité et imparfaitement reliées. Les premières journées contributives auront pour but d’améliorer le contenu rédactionnel des pages, d’ajouter des références bibliographiques et des illustrations de qualité. Les pages éditées et de qualité seront référencées sur une page spéciale de Klinai et au sein d’une carte interactive. Une catégorie « Grande Grèce » dont les modalités restent à définir sera mise en place pour indexer les contenus en lignes (articles et images).

La première journée a eu lieu le 14 octobre 2017 à l’INHA. Notre intention est d’inscrire ce type d’actions dans un projet plus vaste, pluriannuel, qui fera l’objet d’une demande de financement spécifique, en partenariat avec des institutions de recherche et des musées français et italiens. L’objectif en sera une formation à la description et à la documentation textuelle et photographique des collections, avec publication en ligne des résultats. → Voir la page du projet sur Wikipédia Organisateurs : Martine Denoyelle (INHA), Fabien Bièvre-Perrin (Centre Jean Bérard).

Journée 1 – Wikipédia (14/10/2017)

INHA, salle Chastel, samedi 14 octobre, de 9h à 18h. Les organisateurs proposent de travailler à l’amélioration ou à la traduction des pages Wikipédia suivantes : Grande Grèce, Locres, Métaponte, Musée Jatta (Ruvo), Musée archéologique de Naples, Peintre de Darius. Il s’agira également de créer de nouvelles pages, liées aux précédentes (quartier artisanal de Métaponte, Temple de Déméter et Perséphone de Locres, Vase de Darius…). La création d’un « portail » sur la Grande Grèce est envisagé. Les suggestions des participants sont les bienvenues. Participants : l’événement est ouvert à tous, merci de nous contacter ou de commenter cette page pour vous inscrire en indiquant les sujets susceptibles de vous intéresser. Nombre maximum : 15 personnes. Organisateurs : Martine Denoyelle (INHA), Fabien Bièvre-Perrin (Centre Camille Jullian).

Journée 2 – Wikidata et PACTOLS (1/3/2018)

Centre Camille Jullian (B269), MMSH, Aix-Marseille Université, jeudi 1er mars 2018, de 10h à 17h. Organisée en collaboration avec Blandine Nouvel (Frantiq/CCJ), cette deuxième journée du projet Magna Grecia Open Data sera centrée sur l’édition et la création de données sur la plateforme Wikidata en relation avec le thésaurus multilingue PACTOLS de Frantiq.

Le thésaurus PACTOLS pour l’archéologie et les sciences de l’Antiquité est développé par la Fédération et ressources sur l’Antiquité (Frantiq, GDS 3378 du CNRS ) pour l’indexation de son catalogue collectif réunissant les fonds bibliographiques d’une quarantaine de bibliothèques spécialisées. Réservoir de mots-clés spécialisés en libre accès, il constitue un instrument de recherche documentaire en évolution permanente. Par le jeu d’alignements termes à termes, il s’interconnecte à d’autres réservoirs de métadonnées ouverts sur le web, proposant un maillage propre à élargir et à enrichir toute recherche d’informations basée sur des données qualifiées. L’objectif de cet atelier est d’enrichir simultanément PACTOLS et la base de données liées libre Wikidata par des alignements réciproques entre des concepts du thésaurus et les éléments correspondants sur Wikidata. La journée d’étude sur la Grande Grèce est l’occasion de se concentrer sur la création de pages et/ou de concepts et de relations entre ces deux réservoirs sur ce sujet.

Organisée en parallèle, la journée d’étude Iconographie en situation, aura lieu vendredi 2 mars. Participants : 20 places. L’événement est ouvert à tous, merci de nous contacter ou de vous inscrire via la page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:MagnaGreciaOpenData Organisateurs : Martine Denoyelle (INHA), Fabien Bièvre-Perrin (Centre Camille Jullian), Blandine Nouvel (Frantiq).

Journée 3 – Museo archeologico nazionale di Reggio Calabria (9-10/05/2019)

Museo Nazionale Archeologico di Reggio Calabria, jeudi 9 et vendredi 10, de 10h à 13h. Au cours de l’atelier, les participants ont appris comment et pourquoi verser des images sur Commons. Puis en groupe nous avons versé des photographies de l’exposition en cours sur Hadès et Perséphone afin de la reconstituer. Chaque objet a aussi fait l’objet d’un élément Wikidata. Un bilan de la journée est disponible sur Klinai. Organisateur : Fabien Bièvre-Perrin (LabeMed/IRAA).

Journée 4 – Museo archeologico nazionale di Taranto (30/09/2019)

Museo Nazionale Archeologico di Taranto, lundi 30 septembre 2019, de 9h30 à 16h30. La journée offrira une formation sur l’open access dans les musées et aboutira à la mise en ligne de l’exposition MitoMania. Storie ritrovate di uomini ed eroi. Un bilan de la journée est disponible sur Klinai. Organisateur : Fabien Bièvre-Perrin (LabeMed/IRAA).