Journée d’étude – Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce

Le 2 mars 2018 à la MMSH d’Aix-en-Provence (salle B269), aura lieu la journée d’étude Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce. Elle sera précédée, la veille, d’une journée Magna Grecia Open Data.

> Télécharger le programme en PDF

Les scènes figurées sont nombreuses en Grande Grèce, notamment sur les vases, et leur étude ancienne, étroitement liée à l’histoire du collectionnisme. C’est cependant une approche d’histoire de l’art qui a prévalue depuis le XVIIIe siècle, et prime encore parfois dans le traitement de ces sources, dont le potentiel est pourtant important pour la connaissance des cultures anciennes de l’Italie du Sud.

Le développement de l’archéologie contextuelle et les avancées récentes, permises par la reconstitution méticuleuse du parcours de ces objets archéologiques porteurs d’iconographie, sont le moteur d’une réévaluation des images produites en Grande Grèce, en rapport avec leurs supports et leurs contextes. Ces trois données sont rarement disponibles conjointement et encore peu considérées au sein d’une réflexion globale.

La journée d’étude réunira des chercheurs travaillant sur différents types de supports et permettra de confronter leurs données et leurs approches. Une place importante sera consacrée aux discussions. La journée d’étude donnera lieu à une publication des actes. Continuer la lecture de Journée d’étude – Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce