Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les monnaies grecques de la BnF sur Gallica

Les monnaies constituent souvent une source d’information importante pour la recherche sur l’Antiquité. L’accès de plus en plus fréquent aux collections numismatiques en ligne permet de gagner du temps et d’avoir une approche plus systématique. Les bases de données mises en ligne permettent de plus en plus souvent d’accéder à des visuels en haute qualité.

En mai 2012, la Bibliothèque nationale de France a lancé un programme de numérisation de toute sa collection de monnaies grecques (issues du riche département des Monnaies, médailles et antiques), donnant aujourd’hui accès a plus de 90.000 monnaies dans Gallica. La collection de la BnF, dont la constitution remonte au règne de Louis XIV, compte des pièces rares et uniques, sa consultation peut donc s’avérer indispensable pour certains.

[Monnaie de Bruttium. Locres : Statère]

[Monnaie de Bruttium. Locres : Statère]

La collection des “monnaies grecques” rassemble des exemplaires issus de plusieurs centaines d’ateliers monétaires du monde grec (du plus occidental en Espagne au plus oriental, en Bactriane), depuis le VIème siècle avant jusqu’au IIIème siècle après J.-C.

Le moteur de recherche ne permet pas, malheureusement, d’accéder d’un simple “clic” à toutes les monnaies de Grande Grèce, il faut donc soit compiler les 91.622 actuellement en ligne (dans quel cas il vaut mieux aimer les portraits de profils et ne pas être en train de préparer une thèse), soit rechercher une cité (Locres par exemple). Le classement par région peut aussi se révéler utile (avec “Bruttium” par exemple), mais le mot clé “Italie du sud” n’est malheureusement qu’étrangement et sporadiquement employé.

Vous pouvez commencer votre exploration ici : http://tinyurl.com/oee6but


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabien Bièvre-Perrin (31 mai 2013). Les monnaies grecques de la BnF sur Gallica. Klinai. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qm1y


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. C. Bourlon dit :

    Ce n’est pas facile si vous recherchez un type de monnaie ; vous avez au moins 5000 documents ! Ex. : Monnaie de Tarente > trop de références.
    Si vous rajoutez un élément comme “dauphin”, vous arrivez sur des ouvrages et vous avez autant de références.
    N’est-il pas possible d’isoler la numismatique, dans “images”, ou de faire une sous-catégorie ?
    Merci d’avance.

    • Il est possible de faire des recherches imbriquées (une recherche parmi les résultats d’une recherche) avec le moteur de recherche de Gallica, mais il n’est pas en effet possible de chercher directement dans la section numismatique, bien que la catégorie “monnaie” existe dans la base de donnée de Gallica (elle apparait quand on regarde le détail des informations des monnaies). Si vous souhaitez faire une recherche particulière et précise, je vous incite à contacter l’équipe de Gallica. Vous pouvez aussi exclure les ouvrages de votre recherche.

    • Après vérification auprès de Gallica, voici leur réponse via twitter : “Ce billet peut vous aider http://bit.ly/14qc15w. Et bientôt une page de valorisation avec liens par atelier monétaire.”
      Je vous invite également à consulter cet article du carnet de la MOM : http://prefixesmom.hypotheses.org/1333.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.