Ressources en ligne : Notizie degli scavi di antichità (della Reale Accademia Nazionale dei Lincei)
Les Notizie degli Scavi di Antichità ont été publiées à partir de 1876 par la Reale Accademia Nazionale dei Lincei sous la forme de périodiques. On y retrouve une documentation indispensable pour aborder certains sites d’Italie, notamment d’Étrurie et de Grande Grèce. Les pages de cette revue recèlent, entre autres choses, les comptes-rendus des premières fouilles d’ampleur qui, de nos jours, restent encore des références (Paolo Orsi), ainsi que des planches en grand format.
Plusieurs bibliothèques françaises possèdent la plupart des volumes (Paris, Aix-en-Provence, Rome, etc. attention le SUDOC n’a pas regroupé tous les volumes sous le même titre), mais si vous ne pouvez pas y accéder ou si vous avez oublié de photocopier la précieuse page 453, trois outils en ligne vous permettent d’y accéder facilement.
Biasa : Periodici Italiani Digitalizzati
Tous les volumes de la collection sont disponibles sur le site italien BiASA (Biblioteca di Archeologia e Storia dell’Arte). L’application en ligne “Periodici Italiani Digitalizzati” permet de consulter 117 documents digitalisés (soit 785.321 images). Il s’agit de volumes publiés entre le XVIIIème et le XXème siècle.
http://periodici.librari.beniculturali.it/PeriodicoScheda.aspx?id_testata=31
L’utilisation du site n’est pas forcément aisée. Une fois que vous avez suivi le lien ci-dessus, cliquez une première fois sur une année afin d’afficher le détail de la revue. Cliquez ensuite de nouveau sur l’année qui vous intéresse afin d’afficher un “sous-menu”. Celui-ci vous permet d’accéder soit aux scans de la revue, soit au scans de l’index (Indice topografico). Dans les deux cas vous accédez à une interface permettant de voir et de télécharger les pages scannées. Le menu déroulant, en haut à gauche, vous permet de choisir rapidement la page ou la planche que vous souhaitez consulter (afin d’aller plus vite, un passage par l’index est donc recommandé, le site étant relativement lent). Le zoom de base étant tout à fait inapproprié à la lecture, vous pouvez choisir un autre niveau de zoom (la qualité semble la meilleure à 150%) et cocher la case “memorizza le scelte” afin de ne pas avoir à répéter la manœuvre pour chaque page. Inutile ensuite de vouloir utiliser le menu du site pour télécharger les pages, un simple “clic droit + enregistrer l’image” suffit (à moins que vous n’ayez un compte).
Archive.org
Moins complet mais plus pratique, le site archive.org (qui abrite également de nombreux autres périodiques digitalisés) se trouve à l’adresse suivante :
Une fois le volume choisi, vous accédez à une page de présentation, relativement mal complétée et peu lisible. Ce qui vous intéresse se situe dans la colonne de gauche, “View the book”, dans laquelle vous pouvez choisir la façon dont vous souhaitez consulter l’ouvrage. La consultation en ligne s’avère rapide, en revanche le téléchargement, bien que séduisant, est long. En effet, le PDF contient toutes les pages scannées de l’ouvrage ; il est donc généralement assez lourd (vous pouvez d’ailleurs télécharger les fichiers via un client torrent).
Hati Trust Digital Library
Enfin, un outil qui peut se révéler utile, bien que frustrant : le moteur de recherche de la Hati Trust Digital Library. Ce site vous permet de faire une recherche dans chacun des volumes de la collection. Il est parfois plus efficace que les moteurs de recherche des deux sites précédents et permet de parcourir les volumes jusqu’en 2002 :
http://catalog.hathitrust.org/Record/006016082
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabien Bièvre-Perrin (18 mai 2013). Ressources en ligne : Notizie degli scavi di antichità (della Reale Accademia Nazionale dei Lincei). Klinai. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qm1w