Magna Grecia Open Data – bilan de la première journée
La première journée collaborative du projet Magna Grecia Open Data a eu lieu samedi 14 octobre 2017 en salle Chastel à l’INHA à l’initiative de Martine Denoyelle et Fabien Bièvre-Perrin. Dix spécialistes de la Grande Grèce et Wikipédiens se sont retrouvés de 9h à 18h afin de corriger, améliorer ou créer des contenus Wikipédia sur la Grande Grèce, dans une ambiance à la fois studieuse et détendue qui a permis à certains de s’initier à l’Open Data sur Wikipédia et de faire leurs premiers pas sur l’encyclopédie collaborative. Pour consulter la page du projet, rendez-vous sur Wikipédia ou sur la page Klinai.
Cette édition a permis de corriger et d’enrichir huit pages, d’en créer quatre et d’en traduire une. De nombreuses images ont été versées sur Wikicommons et utilisées sur les pages éditées et créées. Dans le cadre du projet Rubi Antiqua, de nouvelles images seront prochainement versées. Un important travail a également été entamé afin d’indexer les articles concernant la Grande Grèce via le système des catégories. Antoine Courtin et Shonagon ont en outre créé une carte et une frise sur la base de données Wikidata. Une page « projet » est en cours de conception, elle permettra de savoir quel travail a été fait et quel travail il reste à faire (demande de création de pages, de corrections, etc.).
Pour prendre connaissance des résultats de la journée, nous vous invitons à consulter la liste suivante en cliquant sur les liens :
- Martine Denoyelle : versement de photos personnelles du musée de Paestum (ex.: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:P_de_Sydney_Skyphoi_Paestum_Museo_Archeologico_Nazionale.jpg;https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pyxis_skypho%C3%AFde_du_Groupe_apulisant,_Paestum._Naples_Museo_Archeologico_Nazionale.jpg) et du Louvre (ex. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Crat%C3%A8re_de_Python_Louvre_K_243_Pan.jpg); retitrage de fichiers; reprise, enrichissement et illustration de la page Céramique paestane à figures rouges.
- Fabien Bièvre-Perrin : ajout d’une section “Histoire de la recherche” dans la page sur Locres ; indexation de pages dans la catégorie Grande Grèce ; tri dans les sous-catégories ; création des catégories Archéologue de la Grande Grèce, Historien de la Grande Grèce et Musée avec collections de Grande Grèce ; corrections du vocable des pages Oenotres (oenotriens) et Messapiens (Messapes).
- Shonagon : carte des temples grecs avec dieux dédicataires sur Wikidata
- Alexandra Attia : création et illustration de la page Musée archéologique national de Gioia del Colle ; versement de photos.
- Christelle Molinié : versement d’images de céramiques grecques du Musée Saint-Raymond+ création des éléments Wikidata correspondants. Traduction semi-automatique anglais ->français de la page du peintre Asteas (à compléter).
- Cécile Colonna : édition de la page en français du Musée archéologique de Naples (à compléter).
- Xenophon : enrichissement de la page sur Zaleucos de Locres et création de l’article sur la fresque de la Justice de Zaleucos.
- Daniela Ventrelli : création de la page française du musée de Ruvo di Puglia.
- Christian Mazet : création de la page du parc archéologique de Braida di Vaglio (brouillon).
- Tony Fouyer : enrichissement des pages concernant Tarente (artisanat, bibliographie) et Métaponte (Histoire, Les données archéologiques, Sources).
- Antoine Courtin : versement des données de provenance (enchères, ventes, anciens propriétaires) de la base AGORHA dans Wikidata pour la céramique grecque trouvée à Vulci et aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum (frise chronologique à partir de ces données dans wikidata).
Martine Denoyelle et Fabien Bièvre-Perrin remercient chaleureusement les participants de la journée, ainsi que la Fondation de France et l’INHA pour leur soutien logistique et financier.
La prochaine journée Magna Grecia Open Data sera en partie dédiée aux données libres sur Wikicommons. En attendant, les participants continuent d’éditer Wikipédia et de verser des contenus. Suivez le compte de Klinai sur Twitter ou Facebook afin d’en être informé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabien Bièvre-Perrin (30 octobre 2017). Magna Grecia Open Data – bilan de la première journée. Klinai. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qm2i