L’Université franco-italienne : appel à projet Vinci (cursus binationaux, aide à la mobilité, cotutelle)

accueil-logo-fr

L’Université franco-italienne, sise à Grenoble et Turin, propose différents types de financements pour les étudiants inscrits en master et en doctorat en France et/ou en Italie. Les projets sont répartis dans plusieurs chapitres lors de l’appel à projet Vinci annuel. Le prochain appel sera publié en janvier 2014.

  • Chapitre 1. Cursus universitaires binationaux de second niveau : Master

La candidature doit être présentée par l’enseignant responsable du cursus de Master binational (prévoyant la délivrance d’un double diplôme). Le financement doit servir à couvrir les frais de mobilité.

  • Chapitre 2. Aides à la mobilité pour thèses en cotutelle

La candidature doit être présentée par le doctorant, inscrit en France et en Italie, avant la fin de la deuxième année de doctorat, sous convention de cotutelle depuis moins d’un an. Le financement doit servir à couvrir les frais de mobilité (déplacements, hébergement et restauration en Italie). Si vous savez déjà que vous aurez la possibilité de candidater, commencez à réunir les pièces le plus rapidement possible, vous ne disposerez que de deux mois une fois l’appel publié (l’an passé la date limite d’envoi des documents papier était fixée au 11 mars).

  • Chapitre 3. Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle

C’est au Directeur de l’ED de présenter le dossier pour l’attribution d’un contrat doctoral à un doctorant en cotutelle.

Les dossiers sont longs à constituer, bilingues (français et italien) et impliquent une collaboration efficace avec l’ED et les directeurs de recherche, prévoyez du temps pour vous préparer et vous faire relire si vous ne maitrisez pas parfaitement l’italien. Le détail des pièces à fournir et des démarches à réaliser se trouve dans l’appel à projet publié chaque année (vous pouvez consulter celui de 2013 en attendant la publication de l’appel pour 2014). Vous pouvez vous adresser directement au secrétariat de référence selon  votre pays (Grenoble ou Turin) pour obtenir plus d’informations.

http://www.universite-franco-italienne.org/appel+a+projets-fr-19-programme+vinci.html

Les résultats sont habituellement publiés pendant l’été.

accueil-logo-it