Fastionline, une base de données des chantiers archéologiques

Fastionline est une base de données réunissant des chantiers archéologiques, principalement italiens, concernant les périodes classique et médiévale. Ce vaste projet est conduit par l’AIAC (International Association of Classical Archaeology) et le CSAI (Center for the study of Ancient Ital, de l’Université d’Austin au Texas).

Fasti online mapLa base de données Fastionline est la continuation des Fasti Archaeologici publiés par l’AIAC de 1946 à 1987. Ces publications recensaient les fouilles archéologiques pour l’ensemble du monde romain. Depuis 1998, les problèmes de coûts et de délais ont incité l’AIAC à rechercher une solution plus économique et efficace afin de diffuser ces données : c’est ce qui a conduit à la création de Fastionline en 2000.

Depuis cette date, chaque fouille peut être insérée dans la base de données, sous la responsabilité des différentes équipes, ce qui explique des écarts importants dans les enregistrements selon les pays participant au projet (si vous souhaitez participer, contactez l’équipe). Les propositions sont examinées par un comité scientifique, assurant la fiabilité des données publiées. Seules les nouvelles missions sont insérées dans la base de données, et non les fouilles passées.

Chaque fiche est prévue pour héberger un résumé de la campagne de fouilles en anglais (et éventuellement un autre dans la langue de l’équipe), une carte (et des données géographiques précises), une présentation de l’équipe (direction, représentant de la Surintendance, structure, terrain…), les financements et des images. Chaque page permet d’aboutir au bilan des autres campagnes par année, ainsi qu’à une bibliographie et à une synthèse (type de site, périodes, résumé des campagnes, frise chronologique). De nombreuses autres données peuvent, et pourront, être intégrées aux fiches (GIS par site, vidéo), comme le montre ce diaporama en anglais : https://fr.slideshare.net/jessogden/fasti-caa2012-2-12271198.

Il est possible de naviguer sur le site via un onglet recherche (avec mot clé), carte ou recherche avancée (utilisation de filtres). A partir de la carte, il est possible de zoomer pour observer les rapports disponibles dans une région particulière et d’utiliser différents outils. Une fois la notice de votre choix atteinte, vous pouvez obtenir son URL fixe et une version imprimable via un onglet situé dans la colonne de gauche.

Fastionline

La plupart des données publiées sur FastiOnline sont sous licence Creative Commons CCBY-SA : vous pouvez donc partager, utiliser et adapter les informations fournies. Il suffit pour cela, de faire référence à l’adresse URL de la page concernée (accessible via un onglet latéral) en mentionnant le nom de l’auteur, l’année de la campagne et la date de consultation. Attention ! La licence pour l’utilisation de la revue de Fasti, Fasti FOLD&R, inclut une dimension non commerciale (CC BY-NC-SA).

FastiOnline possède, en outre, sa page facebook, mise à jour avec l’actualité archéologique des sites recensés dans la base.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *