La bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) à Lyon

La bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée est la bibliothèque de référence pour les chercheurs qui travaillent sur les Grecs et les Étrusques à Lyon. Outre des collections dédiées à l’orient ancien, la MOM possède  de riches fonds sur l’Italie pré-romaine. Travailler à la bibliothèque peut être l’occasion de faire des rencontres avec chercheurs et doctorants, les laboratoires de la MOM étant directement reliés au bâtiment.

MOM

Les fonds :

Les fonds principaux sur les Grecs et les Étrusques sont répartis parmi les collections suivantes (pour consulter un plan en coupe : http://www.mom.fr/IMG/pdf/planetagesbibliotheque.pdf).

ACL (mondes grecs et romains : archéologie) : archéologie grecque (architecture, sculpture, numismatique, céramique, sites de fouille) ; archéologie de la Rome classique ; domaines de l’archéologie classique en relation avec les enseignements des premiers cycles. Un classement géographique (par région et par cité) et thématique (thème, technique…) permet de trouver rapidement les ouvrages recherchés sans avoir à utiliser le catalogue. Ce système permet aussi de découvrir facilement d’autres livres en parcourant rapidement les rayons. La collection rassemble 11291 volumes, principalement en français, anglais, allemand et italien.

HCL (histoire et civilisation du monde grec, essentiellement, et du monde romain) : collections provenant de la bibliothèque F. Courby et de la bibliothèque S. Reinach. Le fond est riche de 5064 volumes, essentiellement en français, anglais, allemand et italien.

AOC (archéologie occidentale) : histoire et archéologie de la méditerranée occidentale de la période protohistorique (âge du Bronze) à l’antiquité tardive en relation avec les enseignements des premiers cycles. 4254 volumes, essentiellement en français, anglais, allemand et italien.

P (périodiques) : le dernier étage de la bibliothèque est exclusivement consacré aux périodiques, classés par titres et par années. Le catalogue indique les éventuels numéros manquants. La bibliothèque dispose de 1 112 titres dont 660 vivants.

La bibliothèque dispose également d’un fond TXT (sources textuelles, latin et grec), PHG (géographie, méthodologie de l’archéologie, préhistoire) et REF (références).

Le rythme d’acquisition de la MOM est soutenu, les collections, qui rassemblent environ 70.000 volumes et 1.100 titres de périodiques, continuent d’être enrichies de façon régulière (achats, dons, échanges : 2 500 ouvrages par an).

Le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne : http://opac.mom.fr/ (850 occurrences dans le catalogue avec le mot-clé « Grande Grèce », 274 avec « ép.étrusque », 571 avec « Étrurie »). Attention, référez-vous bien au catalogue de la MOM et pas au SUDOC, certains ouvrages n’y apparaissent pas encore.

Informations pratiques :

Consultation : la consultation se fait en accès libre à l’exception du fond ancien. Les ouvrages consultés ne doivent pas être rangés mais déposés sur les chariots disposés à chaque étage. Chaque étage est pourvu d’une vingtaine de places (groupes de six places ou bureaux individuels), chaque demi-étage d’environ six places.

Matériel : la bibliothèque dispose d’un scanner A4 (pensez à prendre votre clé USB pour récupérer vos scans), de postes informatiques connectés à internet, de photocopieuses (système SEDECO) et d’un lecteur de micro-fiches. Des prises de courant sont accessibles à chaque bureau. Le wi-fi n’est accessible qu’avec un identifiant Lyon 2 ou eduoram.

Quand venir : en période universitaire, la bibliothèque est ouverte le lundi de 13h à 17h45 et du mardi au vendredi de 9h à 17h45 (pour l’accès jusqu’à 20h et le samedi, il est indispensable de constituer un court dossier).

Comment venir : la bibliothèque se situe sur les quais du Rhône, à côté de l’Université Lyon 2, au 5 rue Raulin dans le 7ème arrondissement. Depuis les gares de la Part-Dieu ou de Perrache, vous pouvez venir avec le tram T1 (arrêt : Quai Claude-Bernard).

Restauration : il n’y a pas de machine à café ou d’espace pour manger son sandwich à la bibliothèque, mais vous trouverez rue Chevreul des cafés, restaurants, kebabs, boulangeries… et, quand il fait beau, les tables installées sur les quais du Rhône vous attendent.

Comment s’inscrire : http://www.mom.fr/-Informations-pratiques-.html

L’équipe de la bibliothèque alimente une page Facebook (très pratique pour suivre son actualité (https://www.facebook.com/BibliothequeMOM), un compte twitter (https://twitter.com/MOMBibliotheque) et un carnet sur la plateforme Hypothèses : http://prefixesmom.hypotheses.org/

Logo MOM


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *